De manière générale, la construction en bois est une solution idéale pour beaucoup de bâtiments qu’ils soient industriels ou non. La RE2020 (anciennement RT) et son volet ACV (Analyse Cycle de Vie) vont favoriser de plus en plus l’utilisation de matériaux neutres en carbone afin de limiter l’impact environnemental dans le processus de construction de bâtiments.
Le cycle de transformation du bois depuis l’abattement des arbres en forêt jusqu’à l’usinage des barres de bois dans notre atelier, est un parcours très propre avec l’électricité comme source d’énergie principale pour la transformation de la matière première.
Seul le traitement classe 2 et la colle pour les assemblages, sont les produits chimiques indispensables au cycle de fabrication.
A l’inverse, les filières acier et béton demandent énormément d’énergie et ont un très fort impact carbone sur l’environnement.
Le bois, lui, est une ressource locale, disponible et présentant une alternative tout à fait viable économiquement aux constructions en structures métalliques ou en béton.
En particulier dans le contexte économique actuel avec la forte tension sur la demande de métaux, ainsi la transition écologique. L’utilisation d’un matériau local moins sensible aux variations macro-économique est aussi gage de sécurité pour votre projet.
Contactez-nous pour l’étude de faisabilité de votre projet de locaux professionnels ou votre futur atelier en construction bois.